Rééducation de l’écriture : 2 alliées à l’école, sophrologie et graphothérapie!
Les programmes de l’éducation nationale délivrés dans les écoles élémentaires sont appropriés à la plupart des enfants. Néanmoins, certains enfants ont parfois besoin d’être accompagnés dans l’apprentissage de l’écriture. Surtout après avoir vécu les confinements, évictions scolaires pour cause de cas contact, ou contaminés par le COVID. En effet, les apprentissages à la maison n’ont pas permis à tous d’acquérir le mêmes bases du graphisme. La sophrologie à l’école, alliée à la graphothérapie, propose une réponse à cette problématique.
Quand le geste graphique devient coûteux, le passage à l’écrit devient parfois difficile. Les enseignants constatent des élèves très pertinents à l’oral qui se découragent à l’écrit. C’est peut-être le cas de votre enfant qui pourrait avoir besoin d’aide pour améliorer son écriture.
Comment aider les enfants qui souffrent de difficultés d’écriture?
C’est en partant de ce constat que j’ai été contactée par une une graphothérapeute pour aider les enfants ensemble, en alliant nos compétences! Rapidité , fluidité, tenue du stylo , décontraction, posture … 2 professionnelles vous proposent de les accompagner dans cette « rééducation ». Maud, graphothérapeute, leur donnera les outils concrets pour améliorer leur graphisme. Céline, sophrologue, leur permettra de prendre confiance en eux, de mieux se concentrer, d’avoir envie de s’appliquer et de se motiver grâce à leur super-pouvoir: leur respiration!
La pratique de la sophrologie va permettre la mise en place facilitée de l’outil graphique. Développement de la concentration, de la mémoire, de la compréhension des consignes, … C’est l’alliance des deux techniques qui fait le succès de ce stage que nous mettons en place pendant les vacances scolaires depuis 2021.
Neurosciences: le fonctionnement du cerveau peut être renforcé grâce à la sophrologie.
La sophrologie à l’école a toute sa place. Elle permet le développement des fonctions exécutives, indispensables à tout apprentissage! De nombreuses études démontrent que la pratique de la relaxation, de la respiration et de la visualisation permettent d’activer le cortex pré-frontal. Il s’agit de la zone du cerveau qui gère les fonctions exécutives.
Ces trois fonctions exécutives sont la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive. Elles sont responsables, entre autres, de la mémoire, de la concentration, de la planification ou organisation des tâches. Elles gèrent aussi la capacité à résister aux distractions et à inhiber les informations non pertinentes. Enfin, elles permettent une meilleure compréhension des consignes et une meilleure adaptation aux situations et aux autres.
Pour en savoir plus sur les fonctions exécutives:
Les stages “bien dans sa trousse” et “à l’aise avec ses crayons”
Ces stages sont ouverts aux enfants de la GS au CM2-entrée en 6ème, par niveau, et se déroulent pendant les vacances scolaires de 9h30 à 12h sur 4 ou 5 matinées selon les âges des enfants.
Le planning 2022-23 est désormais disponible:
Infos et réservations : 06.74.81.11.94 ou 06.37.74.04.90. ou via le formulaire de contact.