SNCF – Sophrologie et optimisation des ressources

Depuis septembre dernier, j’ai le plaisir d’intervenir sur les formations initiales des conducteurs de train à la SNCF. A l’initiative d’Arnaud Morel, ingénieur et sophrologue du travail à la SNCF, un sophrologue intervient à 4 reprises au cours de la formation d’une durée totale d’environ un an. Chaque intervention en sophrologie s’inscrit en cohérence avec la montée en puissance de la formation (gestion du stress et de l’apprentissage, conduite en mode normal, puis en mode dégradé, préparation à l’examen final).

Une meilleure prise en compte de l’humain au cœur de la réussite de la formation, voilà ce que propose la SNCF à ses futurs conducteurs! Sécuriser le parcours de formation en travaillant au-delà des compétences techniques: gestion du stress, du sommeil, de l’apprentissage, de la motivation, des aléas, … En effet, connaître par cœur toutes les données d’un schéma de frein, et ne pas pouvoir les restituer face au jury parce qu’on est paralysé par le stress, c’est vraiment dommage.

Optimiser les ressources avec la sophrologie dès le parcours de formation.

Ces nouvelles formations initiales incluant 4 modules de sophrologie sont nées de ce constat: les échecs en formation sont principalement dues à une difficulté à gérer le stress, mais aussi à la méconnaissance de notre propre fonctionnement humain (difficultés de récupération, de sommeil, méconnaissance des contraintes opérationnelles et comment les gérer).

Cela fait partie intégrante de l’apprentissage: apprendre à apprendre! Optimiser ses ressources pour être efficace, et cela s’avère également utile sur le terrain lorsque les conducteurs auront à gérer des incidents d’exploitation, les horaires décalés, la communication avec les voyageurs, et tout cela en cherchant un équilibre avec leur vie personnelle.

Les bienfaits de la sophrologie pour l’opérateur et pour l’entreprise.

  • Meilleure gestion du stress.
  • Amélioration du sommeil.
  • Amélioration de la confiance en soi.
  • Baisse du nombre d’échecs à l’examen.
  • Diminution des abandons en cours de formation.
  • Meilleure préparation aux gestes métier.
  • Anticipation facilitée.
  • Meilleure gestion de l’erreur.
  • Meilleure gestion des tâches simultanées / priorités.
  • Sensibilisation aux charges émotionnelles pouvant impacter la sécurité.

Un pont entre la sophrologie et la formation!

Pour moi, c’est un pur bonheur d’animer ces sessions: c’est la rencontre entre mon métier de formatrice et mon métier de sophrologue. Le sentiment de ne pas faire que parler de la gestion du stress, mais aussi de pouvoir donner des outils concrets pour y faire face!

J’ai l’impression d’avoir créé un pont entre mes deux casquettes-métier!

Et pour mieux cerner le milieu ferroviaire que je connaissais peu, la SNCF m’a permis une immersion en cabine de TGV où j’ai pu apprécier toutes les compétences nécessaires pour être conducteur de train, et cela ne se limite pas à accélérer et freiner!

J’ai observé un conducteur qui anticipe en préparant son train, s’adapte aux changements de signalisation d’une région à l’autre, est vigilant sur tout le parcours, gère simultanément la conduite et les signaux, prend des décisions, ose dire quand il ne faut pas l’interrompre lors d’une tâche de sécurité, et tellement d’autres compétences humaines fabuleuses!

Merci à la SNCF et à tous ses acteurs de leur accueil, je prends un immense plaisir à accompagner ces futurs conducteur!

D’ailleurs, la SNCF recrute, et voici à quoi ressemble une formation!

https://www.linkedin.com/posts/j%C3%A9r%C3%B4me-bodel-833b466a_nous-nous-appuyons-sur-des-comp%C3%A9tences-rares-activity-7031360623904980992-gK5e?utm_source=share&utm_medium=member_desktop