Séances de groupe et ateliers enfants: ensemble, on est plus forts!
Pour permettre aux enfants d’améliorer leur relation aux autres, il est important de travailler leur relation à eux-mêmes AVEC les autres! C’est l’idée de ces séances de groupe et ateliers enfants:
apprendre à s’aimer et à se considérer pour trouver sa place dans le groupe en évitant le rapport de dépendance ou d’individualisme.
Que ce soit vis-à-vis des autres enfants ou des adultes, dans leur famille, à l’école, ou au club de sport. Vivre ensemble en harmonie est un pilier pour l’intégration, bien sûr, mais aussi, par effet ricochet, pour la réussite scolaire, sportive, l’épanouissement personnel.
C’est pour cette raison que je propose, lorsque c’est adapté, une autre forme d’accompagnement que le suivi individuel: les ateliers enfants ou les séances de groupe (séances familiales ou de fratrie).
Les intérêts des séances de groupe et des ateliers enfants
Le premier intérêt est de travailler la relation à l’autre.
C’est également important de proposer ces séances pour démontrer à l’enfant qu’il n’est pas l’unique source d’un « problème », que les relations entre les êtres humains comportent leur part d’incompréhensions, de malentendus, de différences. Cela aide à déculpabiliser et à avancer.
Les séances de groupe sont une richesse, l’occasion d’apprendre des autres en apprenant sur soi: prendre conscience que notre peur de décevoir n’était qu’une peur, que les disputes ou les erreurs font partie intégrante des relations humaines, etc.
Et surtout, que nos qualités humaines, nos compétences humaines pour faire face à l’adversité (ce que j’appelle nos super-pouvoirs intérieurs) ont une grand importance, autant d’importance que les maths! En effet, il est plus facile de réussir un exercice de maths, quand on a la compétence humaine à avoir confiance en soi ou à évacuer le stress. C’est ce que j’aime appeler les « compétences non scolaires ».
Quand proposer des séances de groupe ou un atelier enfants?
Il peut arriver que je propose d’emblée cet accompagnement, ou alors, qu’il soit la suite logique d’un accompagnement individuel. Par exemple, lorsque j’accompagne un enfant sur la gestion de ses émotions, une fois que l’objectif est atteint, il peut s’avérer nécessaire de travailler la relation de fratrie si cela reste compliqué avec un frère ou une sœur, ou encore, avec ses parents. Il est important de prendre en compte le contexte familial et d’intégrer la famille.
Si la difficulté ressentie est davantage liée aux relations à l’école, aux difficultés scolaire, ou en groupe extra-scolaire, il est alors intéressant d’intégrer l’enfant à un atelier enfant. J’organise à cet effet des ateliers en partenariat avec une graphothérapeute de manière régulière, et ponctuellement avec d’autres professionnels comme une neuropsychologue, ou encore, des ateliers de sophrologie uniquement que j’encadre seule.
Vous retrouverez ici un descriptif de ces ateliers enfants et séances de groupe.