Qu’esy-ce que la sophrologie caycédienne?
Etymologiquement, le terme sophrologie signifie « étude de la conscience en harmonie » :
SOS : harmonie, équilibre
PHREN : conscience, esprit
LOGOS : science, discours
Le terme sophrologie a été créé en 1960 par le Pr Caycedo, médecin neuropsychiatre pour désigner une école scientifique qui étudie la conscience.
La sophrologie est une méthode qui regroupe des exercices de respiration, de détente musculaire, de mouvements corporels et de visualisation. Ils permettent de mobiliser le corps et l’esprit en vue de renforcer ses capacités, développer ses potentiels et ses valeurs. C’est un moyen de vivre en accord avec soi-même tout en intégrant les éléments extérieurs à soi. On y développe donc, entre autres, le lâcher-prise, la confiance en soi, la détente, … On se libère des émotions négatives, on apprend à mieux se connaître. Ce qui permet de se positionner d’une manière différente face aux difficultés de la vie.
Les origines de la sophrologie Caycedienne
La sophrologie Caycédienne est un terme qui a été créé postérieurement au terme de sophrologie. Le but était de protéger la méthode du Pr Caycedo. Il existe donc d’autres courants de sophrologie. Le terme de sophrologie Caycédienne permet de préciser que la méthode employée est celle qu’ Alfonso Caycedo a définie. La sophrologie Caycédienne désigne une professionnalisation dans l’emploi de la méthode sophrologique. Elle s’utilise en médecine, par des médecins sophrologues, ou en prophylaxie sociale par des sophrologues. C’est cette sophrologie que je pratique !
Elle trouve donc ses origines dans la psychiatrie et la neurologie. Les techniques d’hypnose, de relaxation, du yoga, de la psychologie occidentale et de la philosophie phénoménologique sont venues la compléter. C’est donc une méthode complètement originale dans sa pratique et sa méthodologie. Chaque séance de sophrologie est l’occasion de vivre les ressentis du corps et de les exprimer à travers la phénoménologie. La phénoménologie est l’étude du phénomène vécu. On voit la réalité telle qu’elle est sans jugement ni interprétation. Ce qui revient à percevoir les choses, les personnes, les situations en dehors de toute analyse. On parvient ainsi à faire taire le mental et à développer son intuition.
Qu’est ce qu’un sophrologue ?
Un sophrologue est un pédagogue. J’aime définir le sophrologue comme un pédagogue de l’existence. C’est une définition que je tiens de Patricia Penot qui m’a formée à la sophrologie. Le sophrologue, donc, ou pédagogue, va permettre au bénéficiaire d’apprendre à faire autrement avec lui-même, à voir la vie sous un autre angle, un angle plus positif.
A la différence d’un thérapeute qui va amener son bénéficiaire à analyser et comprendre POURQUOI il rencontre une difficulté, le sophrologue amène plutôt à trouver COMMENT faire pour la surmonter, avec quels outils. C’est en cela qu’il est pédagogue, il fournit les outils pour se sentir mieux.
Parce que ce n’est pas parce qu’on a compris POURQUOI ça ne va pas qu’on sait COMMENT faire pour aller mieux !
Il est donc primordial de définir dès le début de l’accompagnement l’objectif du bénéficiaire afin de pouvoir l’orienter, si besoin, vers un confrère psychologue, par exemple. Dans cette optique d’accompagnement répondant au mieux aux besoins de chacun, je travaille en partenariat avec d’autres confrères. Des confrères psychologue, neuro-psychologue, psychomotricien, ostéopathe, graphothérapeute, sophrologues spécialisés dans certains domaines, chiropracteur, …
Quelles sont les fausses croyances autour de la sophrologie ?
Idée reçue numéro 1:
- « La sophrologie est une secte » : très loin de l’endoctrinement d’un groupe, la sophrologie amène, au contraire, à développer une meilleure connaissance de SOI. Ce qui est l’opposé de l’endoctrinement recherché par les gourous dans les dérives sectaires. La sophrologie va permettre de découvrir ses valeurs, de développer ses potentiels individuels, chacun vit sa propre expérience. Lors des séances de sophrologie, le sophrologue guide la séance en prenant en compte les spécificités de la personne accompagnée. Il la laisse libre dans ses visualisations (choisir de visualiser, par exemple, une image positive sans en préciser le contenu afin que le bénéficiaire fasse son propre choix). Nous sommes donc là bien loin des manipulations sectaires.
Idée reçue numéro 2:
- « La sophrologie est une thérapie brève » : c’est à nuancer. En effet, la sophrologie n’est pas une analyse qui va durer des années! Néanmoins, selon la problématique de chacun, l’investissement de la personne, la régularité de la pratique, et les éventuels blocages sur le parcours, l’accompagnement peut durer de quelques semaines à plusieurs mois.
Idée reçue numéro 3:
- « Quelle est la différence entre sophrologie dynamique et relaxation dynamique ? » : la sophrologie dynamique est un courant de la sophrologie s’inspirant de la sophrologie Caycédienne. Les relaxations dynamiques sont les techniques principales de chaque degré enseignées en sophrologie Caycédienne. Le sophrologue va les faire découvrir à son bénéficiaire au cours de l’accompagnement, et selon ses besoins propres.
Idée reçue numéro 4:
- « Les formations de sophrologues ne sont pas sérieuses ». Les formations en sophrologie sont, pour certaines, inscrites au Répertoire Nationale des Compétences Professionnelles. D’une durée de deux ans, elles sont délivrées par des organismes sérieux et contrôlés. C’est un gage de qualité (et c’est le cas de ma formation délivrée par le centre évolution formation conseil à Montereau Fault Yonne sous le contrôle de la société française de sophrologie). Les cours de sophrologie y sont délivrés de manière théorique et pratique.,La fin de formation est sanctionnée par un diplôme obtenu après contrôle des connaissances théoriques et examen de mise en pratique de la méthode.
Comment choisir un sophrologue ?
Faites le point avec vos besoins. Un sophrologue n’est pas un relaxologue. Si vous souhaitez juste vous détendre, une séance de relaxation est différente d’un accompagnement en sophrologie. L’accompagnement en sophrologie va impliquer un travail sur soi, et faire évoluer la personne. Un sophrologue n’est pas un psychologue. Si vous avez besoin de comprendre l’origine d’un mal-être et de parler avec un professionnel, la sophrologie ne répond pas à la question “pourquoi”.
Pour vous accompagner au mieux, les sophrologues doivent établir une alliance avec leurs bénéficiaires. Cela signifie que vous devez vous sentir en confiance avec votre sophrologue dès le premier entretien.
Chaque sophrologue a une ou des spécialités, par exemple, je reçois beaucoup d’enfants et aussi ceux qui les encadrent (instituteurs-institutrices, parents) et je me suis spécialisée dans cet accompagnement, n’hésitez pas à questionner le sophrologue sur ses spécialités lors du premier contact afin d’être sûr de bénéficier du meilleur accompagnement possible.
Fiez-vous au bouche à oreilles, les avis des personnes ayant reçu un accompagnement sont le meilleur indicateur, surtout pour des demandes variées.
Pour en savoir plus sur votre sophrologue, cliquez ici:
Où, comment, et pourquoi choisir la sophrologie caycédienne comme moyen d’accompagnement?
Un cabinet de sophrologie est également un lieu propice à la détente, au lâcher-prise, à la confidentialité des échanges, il est important que vous vous y sentiez bien, l’endroit où exerce le sophrologue doit vous convenir.
La sophro a des champs d’application infiniment vastes, elle permet de répondre à de nombreux maux de notre société : gestion du stress, des émotions, difficultés de sommeil, de confiance en soi, accompagnement du deuil ou de la maladie, de la douleur chronique, phobies, conduite du changement, difficultés d’apprentissage, de concentration, et tant d’autres domaines.
Une séance de sophrologie va plus loin qu’une séance de relaxation tout en n’entrant pas dans le champ des thérapies. Comme un entraînement autogène, elle se développe à partir des éléments propres à chacun, c’est-à-dire qu’elle vise à faire émaner en pleine conscience des capacités et potentiels déjà présents en nous et que nous ignorions ou avions oublié, et qui sont différents pour chaque être humain.
Sa pratique régulière va agir en profondeur pour créer de nouvelles synapses neuronales, ou les réveiller, un peu comme un entraînement cérébral, en vue de ressentir un certain mieux-être et de sortir des schémas préétablis dans notre cerveau, ces croyances qui nous limitent dans nos choix et nos décisions.
Concrètement, le sophrologue vous propose l’enregistrement des séances, de noter le déroulement des techniques et vos ressentis pour permettre, comme dans une technique d’imagerie mentale, de préparer votre cerveau à vivre un avenir plus positif. Ainsi, vous pouvez poursuivre l’entraînement chez vous, en toute autonomie, pour apprendre peu à peu à utiliser les différentes techniques comme une boîte à outils dans votre quotidien, sans dépendance avec votre accompagnant.
Pour résumer la sophrologie caycédienne
Grâce à la sophrologie, vous pouvez résoudre bien des difficultés liées au malaise actuel dans notre société : place prépondérante des écrans dans nos vies, un monde qui va de plus en plus vite, situation sanitaire, géopolitique, et économique instables. La sophro permet de relier le corps et l’esprit. Elle permet de reprendre goût aux plaisirs simples comme la détente musculaire. Et alors, le corps envoie ce message de bien-être au cerveau, qui se nourrit de positif, pour sortir de l’habituel schéma consistant à nourrir le corps des images négatives stressantes que nous fabriquons si facilement avec notre cerveau ! Un corps qui expérimente des sensations agréables pendant une séance de sophrologie envoie ce message clair au cerveau que tout va bien, tandis qu’un esprit qui rumine le passé ou anticipe anxieusement le futur envoie ce message tout aussi clair au corps que rien ne va plus !
Mon métier consiste à inverser la tendance et à vous aider à développer une vision plus positive de la vie !
La sophrologie, c’est la pédagogie de la vie !